Comment ne pas se faire voler ses outils

drill-444493_960_720

Il y a quelques temps, j’assistais à une réunion professionnelle, qui avait pour thème l’organisation d’événements autour de la journée internationale du droit des femmes.

A cette occasion, dans un aparté anecdotique passionnant, une responsable racontait que lors d’un évènement culturel d’ampleur, des techniciens chargés du montage et démontage des infrastructures rencontraient de façon récurrente un problème important : ils se faisaient voler leurs outils. Scies, marteaux, tournevis, perceuses, etc.

Et cela se produisait souvent, car l’événement a lieu dans un espace essentiellement en plein air, qui favorise malheureusement ce type de méfaits.

Un jour, exaspérés par ces vols répétés, ils ont pris une bombe de peinture et ont repeint tous leurs outils… en rose fluorescent.

Oui, tous les outils en rose fluo.

Le résultat ne se fit pas attendre : plus aucun des outils n’a été volé. Pas un. Nada.

Pourquoi ont-ils peint ces outils en rose fluo ? A priori, pour qu’ils soient visibles de très loin, et que personne ne puisse les embarquer discrètement.

Mais en réalité, et ce fut parfaitement évident en observant les réactions d’autres techniciens tombant sur ces outils, que ce n’était pas la fluorescence des outils qui freinaient les voleurs putatifs. Non, c’était leur couleur.

Tous les autres ouvriers et techniciens regardaient d’un air au mieux étonné, et souvent dégoûté, avec un mouvement de recul perceptible, ces outils roses.

J’ai ri, et j’ai été affligée.

La méthode, d’une implacable efficacité, nous montre tels que nous sommes : des humains conditionnés par un courant né de, et nourri par, le marketing produit.

Ainsi donc, je recommande chaudement la lecture de l’essai Le rose et le bleu : la fabrique du féminin et du masculin, cinq siècles d’histoire, de Scarlett Beauvalet-Boutouyrie et Emmanuelle Berthiaud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s